Notre histoire

En 2011, Philippe Jacquiard et Grégoire May fondent le Chœur d’Hommes Intercantonal. Il est rejoint une année plus tard par son homologue féminin. La même année, en 2012, est fondée l’association des Chœurs Intercantonaux. Sillonnant la Suisse entière lors de leurs saisons de concerts, les Chœurs Intercantonaux réunissent, au-delà des frontières cantonales, culturelles et linguistiques, de jeunes chanteuses et chanteurs, amateurs confirmés ou professionnels, venant des quatre coins de la Suisse.

Le Chœur d’Hommes est traditionnellement mené à la baguette par deux directrices, alors que ce sont deux directeurs qui mène la danse au Chœur de Dames. Chaque chœur est composé en moyenne d’une vingtaine de chanteurs et chanteuses de 18 à 35 ans.

Les Chœurs Intercantonaux se veulent bâtisseurs de ponts, ponts entre les différentes régions linguistiques mais aussi ponts entre jeunes et moins jeunes, par le partage de quatre concerts par saison avec un chœur de village. Ils utilisent leur diversité ainsi que la langue universelle du chant pour réduire les différences et l’espace qui nous séparent.

Les Chœurs Intercantonaux ont participé à quelques festivals, dont la fête fédérale de chant de Meiringen en 2014, le festival Offenbach de St-Saphorin par deux fois et la fête d’Unspunnen à Interlaken en 2017. Le Chœur de Dames a également participé au Concours national de Montreux en 2015, où elles ont obtenu la deuxième place dans la catégorie « voix égales ».

Lieux visités depuis la création des choeurs