Direction

Chœur d’Hommes

Ayant grandi dans une famille de musiciens, Lisa Appenzeller prit part dès son plus jeune âge à de nombreux projets musicaux en tant que chanteuse ou violoniste. Elle a terminé à l’été 2013 ses études de direction de chœur à la haute école d’art de Zurich (ZHdK) et poursuit sa formation par un master de pédagogie en chant à la Haute Ecole de Musique de Lucerne. Lisa Appenzeller a poursuivi sa formation lors de diverses Masterclass, tel le cours « Kurt Thomas » à Utrecht, le « International Choral Conducting Masterclass » à Uppsala ou encore à la « Yale University » à New Haven. Elle dirige actuellement le « Junger Chor Zürich », le jeune ensemble « HeartKhor » à Zurich de même que le « Chœur d’hommes intercantonal » depuis sa création. De même, elle est la créatrice de l’ensemble Sonare (chœur et orchestre) avec lequel elle a déjà présenté des œuvres telles que le “requiem” de Mozart, le “gloria” de Poulenc, le “te Deum” de Kodaly, ou encore la “création” de Haydn.

 

Née en 1990 à Lausanne, Sarah Hänggi est établie actuellement à Breitenbach (SO). C’est durant ses années de collège qu’elle a pris ses premiers cours de piano, chant, direction et batterie. En septembre 2009 elle a commencé ses études en direction de chœur et pédagogie musicale à la Haute École de Musique de Bâle, études qu’elle a terminées en septembre 2014 auprès de Raphael Immoos. Depuis août 2013, Sarah Hänggi enseigne la musique au gymnase Laufental-Thierstein. Elle dirige depuis 2012 le Chœur d’Hommes Intercantonal en duo avec Lisa Appenzeller, le « Basler Beizenchor » depuis octobre 2013, ainsi que l’ensemble professionnel Tradiophon depuis janvier 2016. Elle a sinon travaillé avec de nombreux chœurs comme la « Basler Mädchenkantorei », le Chœur des emibois au Jura ou le » Basler Liedertafel ». Elle a également été assistante au Chœur Suisse des Jeunes et chante dans de nombreux projets comme alto.

Chœur de Dames

Après des études d’enseignement de la musique dans sa ville natale, Zagreb, Marko Skorin a obtenu un bachelor ainsi qu’un master en direction à l’Université des Arts de Graz. Son expérience professionnelle, il l’a gagnée à Zagreb ainsi qu’à l’université Heliopolis au Caire (Égypte) comme pédagogue. Il a travaillé entre 2016 et 2018 comme professeur de musique et chef de chœur des classes supérieures du gymnase des « Sängerknaben » de Vienne, avant de devenir enseignant de théorie musicale au conservatoire de Berne en 2018. Marko Skorin dirige de nombreux chœurs depuis 2005, tant amateurs que semi-professionnels, entre autres le chœur de l’Institut de Théâtre musical de l’Université des Arts de Graz pendant ses études. Il a prouvé ses compétences en tant que chef de chœur et compositeur à plusieurs reprises lors de concours, comme par exemple avec une médaille d’or aux « World Choir Games » de Graz.

 

Diego Ceruti vient de la région de Côme (Italie). Il commence l’étude du piano à l’âge de 5 ans, et reçoit avec les félicitations du jury son diplôme de musique et direction chorale en 2009. En 2012, il obtient un master de direction chorale à l’École supérieur d’Arezzo. Il étudie également la composition au conservatoire de Côme entre 2006 et 2011. Il dirige actuellement plusieurs formations, notamment le Chœur « Desdacia Tellini » de Sondrio (Italie), la « Vos da Locarno » et le Chœur de Damoiselles Intercantonal. Ceruti est aussi actif comme choriste. En 2010, il a chanté dans le Chœur de l’Académie Feniarco et dans le Chœur italien des jeunes. Dès 2014, il chante avec le « UT Insieme Vocale-Consonante », dont il est membre fondateur et avec lequel il a gagné plusieurs prix importants, parmi lesquels le « European Grand Prix For Choral Singing » (GPE). Il s’est également distingué comme directeur en 2016 et 2017 à Vittorio Veneto, Arezzo et Lainate (Milan).